Pourquoi faire du yoga et comment il a changé ma vie?

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le yoga ce n’est pas juste s’étirer et s’asseoir en tailleur sur un tapis.

Le yoga à une influence très positive et bénéfique sur ma vie, à travers mon attitude, mon état d’esprit, mon alimentation, ma vie sociale et la façon dont je me sens connectée à l’univers. Même seule, Je me sens plus connectée au monde que lorsque je passais du temps « connectée » sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je trouve à l’intérieure ce que j’ai longtemps cherché à l’extérieure.

Avant, j’étais en quête de reconnaissance et le regard d’autrui était juge.

Maintenant, ce qui m’importe c’est que mes agissements, mes prises de décision, mes pensées  soient en accord avec mes valeurs et mes principes qui sont en fait très proches de ceux du yoga.

Le yoga m’a appris qui je suis, et m’a permis de m’accepter pour révéler au monde celle que je suis.

Il exiiste 8 piliers de la voie du yoga, que je détaillerai dans un prochain article.

L’un de ses piliers est « asana » : le yoga de la pratique, les fameuses postures. C’est le yoga le plus pratiqué en occident et les variétés de cette pratique sont nombreuses ( hatha yoga, yoga ashtenga, vinyasa, yin yoga, yoga iyengar, yoga kundalini…). Du yoga calme au yoga dynamique en musique, il y en a pour tous les goûts.

Chacun peut trouver le yoga qui convient à ses besoins, sa personnalité.

Alors pourquoi pratiquer ces postures et comment le yoga a changé ma vie et continue encore d’enchanter mon quotidien?

J’ai trouvé dans la pratique du yoga, une discipline plurielles dont les bénéfices se ressentent sur le physique, psychique, émotionnelle, énergétique et spirituelle,  et prennent vie dans mon quotidien.

Sur le plan physique: Chaque posture permet à mon corps d’oeuvrer à son bon fonctionnement général ( articulation, muscles, os, …) mais aussi au bon de nos organes. Ainsi, certaines postures et certains enchaînements permettent de travailler sur mon système digestif lorsque je fais un excès, mon système immunitaire avant l’hiver, ou encore mon rythme cardiaque quand tout va trop vite autour de moi, etc…

Sur le plan psychique, le yoga m’aide à prendre conscience de mon corps, cette agréable proprioception le relie ainsi à mon esprit. Il me permet d’être dans l’ici et maintenant, et m’apprend à vivre au présent. Il favorise le lâcher-prise, la confiance en moi et le dépassement de soi.

Sur le plan émotionnelle, le yoga libère les tensions que j’accumule au quotidien, il  m’aide à accepter et extérioriser nos émotions. Je trouve, là-aussi, des postures correspondantes à chacune de mes émotion ( colère, peur, tristesse et même le stress). En plus, je peux aller puiser dans certaines postures, les ressources dont j’aime besoin ( courage, motivation, calme, douceur), et un bien être général.

Sur le plan énergétique, le yoga rééquilibre mes chakras, j’ai, d’ailleurs, grâce au yoga beaucoup appris sur ces derniers. J’ai appris à les ressentir, à les visualiser et à les recharger. 

Sur le plan spirituel, le yoga est avant tout une discipline spirituelle. Elle comporte des fondements et des principes basés sur des textes originaux (Voir l’article sur les principes du yoga). Le yoga s’étend bien au delà de mon tapis, c’est un mode de vie, un savoir, un savoir être, et un savoir faire. C’est un état d’esprit et une attitude quotidienne qui prône le respect, la bienveillance, la non violence et la douceur mêlée à la détermination, un esprit ouvert et une clairvoyance.

J’ai fait du yoga mon guide de vie.

Je vous souhaite de trouver dans le yoga, les trésors que j’ai découvert et continue à découvrir…

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire, c’est toujours une joie de vous lire.

De tout mon cœur,

Céline