Multipotentialiste: Il est temps de sortir de la case dans laquelle on vous a fait entrer.

Multipotentialiste: Il est temps de sortir de la case dans laquelle on vous a fait entrer. 

Ces derniers temps, j’ai reçu en consultation des personnes qui n’étaient pas épanouies dans leur travail. Passionnée par tant de chose, elle ne parviennent pas à se fixer sur un seul métier, un seul loisir, et ont par dessus tout besoin de créer, de personnaliser leurs tâches.

Ces personnes au potentiel multiple, Émilie wapnick ( auteur de How to be everything ? ) les appelle des «  multipotentialistes » ou « multipodes », «  couteaux suisses », « slashers »…

Ils sont curieux de beaucoup de sujets, veulent faire un tas de choses. Parfois, ils se passionnent pour un sujet, s’y engagent à fond, puis s’en désintéressent au bout de quelques remis. Ce sont des personnes qui ont souvent l’impression de ne pas rentrer dans des « cases » et peuvent se sentir isolés. Cependant ils ont aussi des « super-pouvoirs » comme l’explique Emilie wapnick puisqu’ils savent :

  • synthétiser les idées, combiner différents domaines pour créer des choses nouvelles. Et c’est souvent de ces points d’intersection entre différents domaines que naissent des idées innovantes;
  • apprendre rapidement, et n’ont pas peur de s’attaquer à de nouveaux sujets. Ils savent s’appuyer sur les compétences acquises dans un domaine pour s’approprier plus rapidement un nouveau domaine;
  • adopter diffère rôles. Ils ont en outre la capacité de pivoter et de s’adapter rapidement aux changements de l’environnement.

Les personnes dites « précoces intellectuelles » ou « hauts potentiels » sont, par observation, très souvent multipotentialistes. 

Comprendre et accepter la façon dont on fonctionne est essentiel pour être épanoui, serein et développer son potentiel.

Pour Emilie Wapnick, il existe cinq modèles envisageables pour construire votre carrière de multipotentialistes que vous soyez entrepreneur ou salarié.

1- L’approche « Group hug » ou « Umbrella » ( ou « parapluie »)

Il s’agit d’abriter différents centres d’intérêt au sein d’un même job ( un « umbrella job »), autour d’une thématique principale. Cela implique d’avoir un job ou un business qui présente différentes facettes et qui vous permette de mettre en œuvre différents rôles, tâches, activités, centre d’intérêt et compétences.

C’est exactement l’esprit du cabinet Cosy & Happy qui regroupe mes compétences de psychologue, professeur de yoga et méditation et coach en nutrition santé.

L’objectif, lorsque j’ai fondé ce cabinet était de mettre au service de mes patients et des entreprises tous mes centres d’intérêt, mon savoir et mon savoir faire, pour leur permettre d’être bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie et dans son job.

2- L’approche « slash »

Il s’agit d’exercer deux activités ou plus très différentes, en alternance. 

Par exemple, être boulanger et professeur de yoga, psychologue et musicien, etc…

Dans cette approche les activités et projets sont totalement distincts. 

3- L’approche Einstein

Il s’agit d’exercer un job salarié qui ne vous passionne pas, mais qui vous permet de vivre votre passion sur votre temps libre. Saviez vous qu’Albert Einstein a travaillé pendant années à l’office des brevets de Berne, ce qui lui a permis de vivre convenablement tout en poursuivant ses travaux ? C’est à ce moment qu’il a développé la théorie de la relativité.

4- L’approche « serial careerist » ou approche sérielle.

Cette approche est utilisée avec succès par les multipotentialistes qui ont un fonctionnement séquentiel. Pour eux, il y a un temps pour tout. Ils exercent une activité pendant quelques temps, puis changent totalement de domaine lorsque l’ennui les gagne.

5- l’approche hybride 

Ces 4 approches permettent de structurer la réflexion mais elles peuvent être combinées.

Quelque soit l’approche dans la quelle vous vous retrouvez il est temps d’assumer votre multipotentialité pour être heureux et épanoui dans votre vie.

Cela nécessite parfois de se défaire de nos croyances limitantes, de sortir de notre zone de confort, de se défaire des dictats de la société et du regard des autres.

C’est en acceptant notre multipotentialité que l’on parvient à trouver notre misions de vie et se réaliser.

Le monde a autant besoin de spécialistes que de multipotentialistes.

Pour aller plus loin:

J’accompagne en visio dans toute la France et dans mon cabinet à dijon des personnes au potentiel multiple pour les aider à se réaliser et donner un sens à leur vie professionnelle (et personnelle).

Plus d’informations: www.celinedavidnillet.fr 
Prendre rdv sur Doctolib :https://www.doctolib.fr/psychologue/dijon/celine-david/booking/motives?placeId=practice-141719&specialityId=14

Contactez moi par mail celine.david-nillet@live.fr.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous si cela peut aider des personnes que vous connaissez à se réaliser.

Céline de Cosy & Happy