L’exercice des GRATITUDES

Les 3 Gratitudes ou exercice des Gratitudes est un exercice connu de psychologie positive. Cet exercice est proposé dans de nombreux livres de développement personnel.

Pour ma part, je l’ai découvert au cours de ma formation en Psychologie Positive et je le mets en pratique chaque jour depuis septembre 2017. Voici comment il a changé m’a vie…

Il y a quelques années encore j’avais, comme beaucoup d’entre nous, tendance à retenir les choses négatives de ma journée. Ce que je n’avais pas fait, mal fait, mal dit et tout ce que j’aurais pu ou dû faire mieux. Cet exercice, qui consiste à noter chaque soir au moins 3 éléments positifs de ma journée, s’est révélé un booster d’optimisme. J’ai rapidement dépassé les 3 choses positives, en effet, le lever du soleil, un bon petit déjeuner, la vue d’un paysage agréable, l’appel d’une amie, le sourire d’un collègue, un inconnu qui me tient la porte à la boulangerie, les fruits er légumes colorés dans mon assiette ou sur les étales du marché, le carré de chocolat savouré, le baiser de celui qu’on aime, le Calin ou le sourire d’un enfant, un livre ou un film inspirant, une douche chaude, etc…

La liste des éléments positifs est longue même pour les jours “ordinaires” ou les jours les plus “ternes”.

Aujourd’hui et après plus de trois ans de pratique de la gratitude, c’est devenu un réflexe, chaque soir mais aussi et surtout au moment même où je vis cette gratitude.

Cela m’a permis de:

  • Vivre chaque journée plus en conscience
  • Développer ma capacité à être optimiste
  • Voir le verre à moitié plein en de nombreuses situations
  • Rester focus sur le positif
  • Avoir plus confiance en moi, en la vie et en l’avenir
  • Vivre le mêment présent (cesser d’être dans le passé ou l’avenir)
  • Cesser de me plaindre (lorsqu’on me demande comment ça va ? ce sont les souvenirs positifs qui me viennent spontanément à l’esprit)

Cet exercice à fait l’objet d’une étude scientifique et a démontré que les sujets qui réalisaient cet exercice quotidiennement étaient moins anxieux, moins déprimés, cultivaient des pensées plus positives et retenaient plus facilement les moments agréables de leur vie.

Connaissez vous cet exercice ? l’avez vous déjà pratiqué ? Racontez moi votre expérience en commentaire, elle pourrait bien inspirer certains à vivre plus heureux.

Merci de m’avoir lu.

Prenez soin de vous.

Céline

Céline

1 réflexion sur “L’exercice des GRATITUDES”

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