La Slow Life: Un nouveau mode de vie!

La Slow Life: Un nouveau mode de vie!

 

      IMG_0218

Chaumont
Décembre 2016

 

Comment ralentir son mode de vie dans une société en perpétuelle frénésie ?

L’art de prendre le temps de vivre au quotidien:

Dans cette société oú nous courrons toujours après le temps, où nous pressons nos enfants pour être à l’heure, pour ne surtout pas être en retard…
Dans cette Societe occidentale où on se couche tard pour avoir le sentiment de profiter après une
journée de travail, ou pour effectuer toutes les tâches à accomplir…
Dans cette société ou on repousse le réveil jusqu’à la dernière minute pour avoir un semblant de quota de sommeil…
À quel moment prenons nous notre temps? À quel moment prenons nous du temps pour nous même?

C’est en réponse à cette question que certains ont adopté ce que l’on appelle la “Slow Life” ou l’art de prendre le temps de vivre.

Il faut savoir que le temps de la pause déjeuner est passé de 1h30 à 20min aujourd’hui…
Avons nous réellement le temps de déguster notre déjeuner et d’effectuer une PAUSE, comme le nom “pause déjeuner” l’indique?

Certains pensent qu’en réduisant leur pause déjeuner, ils reprendront plus tôt le travail, pour peut-être, je dis bien peut-être finir plus tôt leur journée ?
Mais sommes nous efficace, après une pause déjeuner de seulement 20 min?
Avons nous savourer ce plaisir de manger? ( car en plus d’être un besoin primaire, manger reste et demeure un plaisir)…
Manger fait parti des plaisirs de la vie. Et il est important de ressentir, de vivre au moins 5 plaisirs par jour.
Que ce soit le moment du repas, un moment de partage, ou un repas seul à apprécier chaque bouchée en pleine conscience..
Que ce soit, prendre le temps de regarder le levé du soleil, d’écouter les chants des oiseaux, de regarder un beau paysage, recevoir un message, partager une conversation, animer une réunion, apporter son aide à quelqu’un, lire une histoire à son enfant, cuisiner pour ceux qu’on aime, aller boire un verre avec des amis après une journée de travail … les occasions ne manquent pas de ressentir de la joie, du plaisir. Encore faut il prendre le temps et avoir conscience que vous êtes en train de vivre un bon moment, un moment agréable et plaisant ! Cela rejoint étroitement le fait de vivre dans l’instant présent et de conscientiser chaque instant de VOTRE vie.
Souvenez vous de la fable de Lafontaine, “le lièvre et la tortue”, finalement c’est la tortue, plus lente qui arrive avant le lièvre, plus rapide!

 

IMG_0220
Au travail, on attend des performances, ainsi on ne laisse pas de place à la lenteur. La vitesse est elle moteur de performance ? La lenteur ne serait-elle pas vecteur d’efficacité?

Pour le Professeur Damien Léger, il est important de bien dormir la nuit, au minimum 6h.
La sieste à tout son intérêt, et certaines entreprises l’ont bien compris et ont mis en place des salles pourvues à cet effet. Dans certaines grande ville, il existe même des bars à sieste.

Le professeur explique que la sieste, après le déjeuner ne doit pas excéder 20min, car au-delà de 20min on tombe dans l’inertie du sommeil.
Une sieste de 20 min seulement est considérée comme réparatrice.
Un autre paramètre particulièrement chronophage est l’utilisation excessive, abusive de notre téléphone portable.
En effet, 70% des Français consultent leur téléphone portable toutes les 5 minutes, parfois sans réel nécessité ou par automatisme.
Les adolescents passent en moyennes 29h/semaine sur leur téléphones portables. Notre téléphone portable est devenu aujourd’hui notre meilleur ennemi. En effet, en dialoguant avec notre téléphone, on est déconnecté de nous même, et de ceux qui nous entoure. On fuit la réalité sans même s’en rendre compte…

Nous sommes des êtres mono-tâches ( nous ne pouvons pas porter notre attention simultanément sur 2 tâches), aussi c’est une illusion de croire que nous pouvons à la fois écouter une conversation et rédiger un SMS ou effectuer une recherche internet. Notre cerveau fait des va et vient entre ces 2 tâches mais il est IMPOSSIBLE d’effectuer ces 2 tâches simultanément.
Les risques engendrés: faire une erreur, s’épuiser…
En étant concentré sur notre écran, nous ne vivons pas pleinement l’instant présent et ne profitons pas pleinement des personnes qui nous entoure, d’une soirée, d’un repas, etc…

La slow-Life c’est aussi être pleinement là avec ses amis, sa famille, ceux et ce qui nous entoure.

Conseil: Éteindre son téléphone lorsqu’on veut faire une activité à part entière.

Certains ont décidés de changer leur mode de vie:

En se couchant plus tôt pour se lever plus tôt et prendre le temps de savourer un vrai petit-déjeuner, de lire, de faire du sport, voir même de se rendre au travail à pieds pour éviter le stress des transports en communs et des contraintes horaires.
Marcher permet de s’ouvrir au monde tout en faisant de l’activité ( les 30 minutes d’activité physique recommandées par jour).La Slow Life: Un nouveau mode de vie!La Slow Life: Un nouveau mode de vie!

“La journée appartient à ceux qui se lève tôt le matin” et certains l’ont bien compris…
Si nous prenons notre temps des le matin, nous évitons une première source de stress et il y a de grande chance que notre journée se déroule sur le même rythme qu’elle a commencé…

La méditation:

La méditation prend tout son sens lorsqu’on a compris que l’on vivait mieux et pleinement lorsque l’on prend le temps. Le temps de faire, le temps d’être, le temps de vivre.
Pour une initiation à la méditation je recommande Christophe André: ” Être présent à sa vie”, “Arrêtez de faire et soyez”, passez à “un mode éveillé et non réactionnel”.

Quand méditer?
Quand vous avez un moment, au lieu d’être sur les réseaux sociaux.
Ex: dans les transports en commun.

IMG_0221

Les activités extra-professionnels:

Il est important pour notre équilibre personnel de pratiquer une activité loisir: physique ou creative, en dehors de notre activité professionnelle.

Prendre le temps d choisir une activité que l’on aime, pour laquelle on cultive notre estime de soi.
Faire du yoga, du tricot ( le travail avec les aiguilles équilibrent le cœur), le jardinage, la musique, la marche à pieds, la lecture, le cinéma, partager des moments entre amis, en famille, etc…

IMG_0222

 

La société nous a éloigné de la non-action, pour l’action ou la distraction.
Accepter de ne rien faire, de se reposer, d’être à l’écoute de soi et de son corps.
Et vous? Êtes vous prêt à adopter ce nouveau mode de vie? Et par quel moyen?

Céline David-Nillet
Psychologue

1 réflexion sur “La Slow Life: Un nouveau mode de vie!”

  1. Merci pour cet article.
    Très utile et très enrichissant!
    Cela m’aide au quotidien, Hâte d’en lire d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *