Février: Le mois sans dépenses superflues.

Je souhaite proposer chaque mois un challenge gratuit, ouvert à tous pour être plus heureux et en meilleure santé.

En février, je propose le mois, sans dépenses superflues.

Ce challenge a pour objectif de vous reconnecter à l’essentiel et vous permettre de réaliser que vous pouvez être heureux avec ce que vous possédez déjà et qu’il est inutile d’acquérir de nouveaux objets pour être plus heureux. 

Le philosophe dit: Être heureux c’est avoir ce que l’on désire et non désirer ce que l’on n’a pas.

Combien désirent avoir ce qu’ils n’ont pas ? Achètent parce que c’est en solde, un vêtement qu’ils ne porteront probablement jamais ? Achètent parce qu’un influenceur porte un vêtement, un accessoire ou utilise un objet tendance ou que l’offre promotionnelle est limitée, qu’ils accumulent chez eux sans même les utiliser.

Cet argent dépensé un dimanche soir pour un achat en ligne de votre canapé est il nécessaire à votre bonheur et à votre santé, en avez vous besoin ?

A travers ce challenge, je souhaiterai vous inviter à reconnaître un achat nécessaire, à un achat superflu ?

  • A reconnaitre vos besoins fondamentaux 
  • A vous poser les bonnes questions avant d’acheter 
  • Reprendre le contrôle de votre vie et de votre porte monnaie.

Plus de la moitié des achats que nous effectuons sont ds achats compulsifs et non nécessaire. Le pire c’est que ces acquisitions ne vous rendent même pas heureux, ils vous encombrent, et vous coûtent cher. Que pourriez vous faire de cet argent économisé ?

L’investir sur vous même ( une formation, un stage, un cours de ce qui vous passionne, un week-end en amoureux ou en famille), L’investir pour votre santé et votre bien-être (soins médicaux, para-médicaux, massage, Naturopathe, psychologie, réflexologie, diététique, …)

Exercice #1: Faites la liste de ce dont vous avez besoin pour être heureuse.

Vous vous rendrez alors vite compte que le bonheur n’est pas là où vous pensiez le trouver:

Voici une liste non exhaustive:

  • Avoir un toit sur la tête: loyer ou credit immobilier
  • Avoir de l’eau courante et de l’électricité: charges mensuel
  • Votre santé et celle des gens que vous aimez: faire de la santé votre priorité, prendre rdv avec les acteurs de votre santé.
  • Avoir de la nourriture: en quantité suffisante et non abondante au risque de gâcher : Des aliments équilibrés, sains et bio ( cela a un cout de bien manger, mais je préfère dépenser mon argent dans de bons produits bio et de qualité que dans la dernière paire de bottes à la mode)
  • Des produits d’hygiène et soins du corps ( pas une panoplie, ceux dont vous vous servez quotidiennement)
  • Des vêtements (peu mais de qualité, de véritables coup de coeur)
  • Des livres ( on peut les emprunter dans un bibliothèque en payant moins de 10 euros l’adhésion annuelle, les acheter d’occasion, ou les acheter uniquement lorsque celui qu’on est en train de lire est terminé)

Faites votre propre liste et comparer là à vos achat du mois passé, cela vous donnera une indication de ce que ce challenge peut vous apporter.

Ce challenge va vous permettre : 

  • D’utiliser les objets que vous possédez déjà plutôt que d’en acheter de nouveaux.
  • D’économiser du temps; tout ce temps passé sur internet à remplir des paniers virtuels ou dans les magasins le week end.
  • D’économiser de l’argent pour l’économiser en vue d’un projet qui vous tient à coeur ou le dépenser dans des choses présentes sur la liste de vos besoins essentiels.

Dans le mois de février, j’organiserai un live avec Laurie de Un trésor dans mon placard afin qu’elle vous montre comment vous pouvez tirer profit de votre penderie sans acheter de nouveaux vêtements ou accessoires. Faire avec ce que vous avez déjà.

NOES, une maison digitale de santé préventive qui oeuvre pour le bien-être, la santé et l’épanouissement des femmes, propose des consultations médicales et para-médicales avec des praticiens de choix grâce à leur plateforme en ligne. 

Pour la saint Valentin et plutôt que d’offrir un énième objet à votre moitié, à votre maman, votre soeur, votre meilleure amie, ou vous-même, pensez à offrir une expérience, quelque chose qui fera du bien sur l’instant ( un soin ou une consultation avec un professionnel du bien être et de la santé) ou une expérience dont elle se souviendra pour toujours.

Pour ma part, cette année j’ai décidé d’offrir à ma moitié une consultation chez un numérologue. J’ai réalisé mon thème numérologique en Janvier et j’ai adoré cette expérience alors c’est tout naturellement que je souhaite lui offrir cette expérience. 

La numérologue n’est pas un art divinatoire mais un savant calcul issu de votre date de naissance. Cela m’a définit bien plus précisément que tous les tests de personnalité que j’avais réalisé jusqu’ici. Cela m’a permis de mieux me connaitre, et d’oser affirmer des facettes de ma personnalités que j’avais tendance à effacer comme mon côté artiste et ma créativité. 

J’ai trouvé cette praticienne grâce au collectif NOES, en remplissant le formulaire sur leur site, juste ici:

https://www.noes.fr

Avant d’acheter quoique ce soit demandez vous si cela répond à vos besoins essentiels (voir liste ):

  • Est ce que vous en avez besoin ?
  • Est ce que c’est quelque chose qui va changer votre vie ?
  • Est ce un réel coup de coeur, un objet qui vous rendra plus heureux que vous ne l’êtes déjà ?

On se retrouve dès demain sur les divers réseaux de Cosy and Happy (Instagram et Facebook) pour débuter ensemble ce challenge.

Qui participe à ce challenge ?

Doux dimanche 

Si ce challenge vous fait vibrer, retrouvez moi chaque jour sur la page Facebook Cosy and Happy, et sur le groupe privé Facebook: Cosy and happy: Philosopher sa vie.

1 réflexion sur “Février: Le mois sans dépenses superflues.”

  1. Hello Céline, cet avec grand plaisir que j’expliquerai comment faire de ses vêtements un véritable allié de son épanouissement personnel et faire et sorte qu’ils nous aident à restaurer/renforcer l’estime de soi.
    A très vite
    Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *