Faire le bilan de son confinement et vivre le déconfinement avec sérénité.

Au début du confinement je vous parler de l’importance de l’essentialisme, d’un retour à l’essentiel où j’insistais sur le fait que désormais et grâce au confinement nous n’aurons plus d’autre choix que de vivre pleinement notre intériorité , que nous ne pourrions plus fuir devant nos émotions, fuir dans une virée shopping, sortir retrouver des collègues, des amis, ou vaquer à n’importe quelle occupation pourvue qu’elle nous empêche de penser. quelle sortie il nous faudrait maintenant se confronter à nos émotions 

Presque deux mois plus tard je vous propose de faire le bilan:

  • Que retenez-vous de ce confinement ?
  • Qu’ai-je appris ?
  • qu’à appris ma famille ? par exemple dans notre façon de vivre qu’est-ce qui est important pour nous ? qu’est-ce qui nous a manqué ou qu’est-ce qui au contraire qu’est-ce qui n’est pas essentiel et pour lequel nous perdons trop de temps ? qu’est-ce qui est fondamental et qu’est-ce qui est en accord avec nos valeurs ? qu’est-ce qui au contraire ne l’était plus ne l’était pas ou ne l’est plus? est-ce que le mode de vie que nous avions avant le confinement nous satisfaisait ? est-ce que nous accordons trop de temps à certaines activités et pas assez à d’autres.

Monde 

Qu’est-ce que j’ai appris sur le monde comment je peux faire pour contribuer participer au bien-être du monde de quoi besoin notre planète et comment je peux y contribuer jour après jour

La vie

Qu’est-ce que j’ai appris sur la vie, qu’est-ce qui est important pour moi ? c’est vrai après deux mois confiné avec un mode de vie différent imposé, est-ce que j’ai pris le temps de réfléchir sur l’importance de certaines choses à accomplir dans la vie ? qu’est-ce qu’une vie réussie? est-ce que le train de vie que je mène jusqu’à maintenant me convient ?est-ce que j’ai pris conscience que certaines choses ne me convenaient plus ?

Leçons :

qu’est-ce que j’en retiens ? quelles sont les leçons et les enseignements que je peux tirer de cette expérience ? Derrière chaque expérience il y a un enseignement, une leçon à en tirer… Que ce soit un petit incident bénin en accident plus grave ou pour la le confinement qui nous concerne tous, nous les vivons tous d’une façon plus ou moins différente mais une chose est sure nous en avons tous tirer quelque chose de crucial, de fondamental et d’essentiel une leçon ! Cette expérience nous a appris quelque chose sur nous-mêmes, sur la vie peut-être même sur notre façon de vivre et c’est là-dessus que j’aimerais que l’on s’attarde aujourd’hui, qu’est-ce que le confinement m’a appris sur mon rapport à la vie, sur mon rapport à la santé, sur mon rapport à mon travail, sur mon rapport à l’argent, sur mon rapport aux écrans, sur mon rapport à autrui, sur mon rapport à la planète et ensuite je vous propose de dresser une liste sur qu’est-ce qui va changer dans ma vie après le confinement :

  • peut-être rien tout était déjà parfait comme c’était avant
  • peut-être mon mode de vie en mode de consommation
  • peut-être trop de surconsommation trop de gâchis
  • mes priorités est-ce que j’accorder assez de temps aux choses qui sont essentiels à mes yeux ou pas assez
  • mon travail me convient-il ? Suis je heureux comme ça
  • mon lieu de vie, avoir été confiné dans un endroit pendant presque deux mois sans pouvoir sortir ou très peu me permet peut-être de réaliser que là où je vis je ne me sens pas si bien que ça et que cela allait tant que je passais pas trop de temps chez moi
  • Quelles habitudes j’ai envie de changer ?
  • qu’est-ce qui ne me convient finalement plus pour moi pour l’équilibre de ma famille ?
  • Quels gestes quotidien pour préserver notre belle planète ?
    Veiller à préserver nos ressources, consommer en conscience ?

Je vous invite à réaliser ce bilan avec bienveillance, honnêteté et authenticité. Ainsi, je le fais sans me mettre la pression, sans aucune injonction à avoir réussi son confinement. Ici, il n’y a aucune notion de rentabilité, de rendement, de productivité, simplement une opportunité qui nous a été donné de se réinventer et d’incarner nos valeurs pour se réaliser. Ne vous dites pas que vous auriez du faire plus ou mieux, l’essentiel n’est pas de se comparer mais de vivre cela comme une expérience individuelle ( bien que collective). Quel impact dans ma vie perso, pro, familiale, spirituelle, émotionnelle ?

Patience :

Même si nous avons pris conscience de plusieurs choses grâce à cette période initiatique et exceptionnelle, il va nous falloir être patient. Tout ce dont nous avons pris conscience ne pourra pas se réaliser demain, peu importe ce que vous avez réalisé, il faudra probablement un peu de temps pour savoir ce que voulait faire et comment y parvenir. Nous devons accueillir cette période de latence avec patience et ne pas faire marche arrière en se disant c’est trop compliqué cela mettrait trop de temps j’abandonne ! Nous devons pas non plus se hâter de faire quelque chose rapidement et risquer de ne pas faire les choses dans l’ordre.

Au contraire, il va nous falloir être patient. En revanche nous pouvons chaque jour ( et dès aujourd’hui ) oeuvrer à devenir la meilleure version de nous-mêmes, la meilleure version de Soi.

Je ne peux pas changer ma vie du jour au lendemain certes, mais il y a peut-être des choses que je peux déjà changer si on reprend l’exemple d’un pan de notre vie qui ne nous convient plus on peut peut-être déjà s’écouter et voir ce qui nous intéresse vraiment, lire sur un domaine qui nous plaît, peut-être débuter une thérapie, un coaching, une formation il y a des choses qui sont possibles et qui nous permettront de devenir ce que nous avons envie d’être et s’engager dans cette voie.

Pour exemple, si vous avez réalisé que vous deviez vivre davantage dans l’instant présent, peut-être que vous pourriez y veiller davantage, faire plus de méditation… Si vous avez réalisé que vous ne prenez pas assez soin de votre santé, vous pouvez adopter une nouvelle hygiène de vie. Vous pourriez faire du yoga, manger plus de fruits légumes ,vous intéresser aux bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée, lire sur le sujet ou peut-être prendre rendez-vous avec un professionnel.

Tolérance:

Lorsqu’on réalise certaines choses, lorsqu’on prend conscience de certains fonctionnements, notamment quand on s’intéresse au développement personnel et que nous lisons beaucoup sur certains sujets, nous avons parfois l’impression de faire un bond en avant et nous avons l’impression que les personnes autour de nous ne nous comprennent plus ou non pas avancés au même rythme que nous. Il nous faudra alors faire preuve de tolérance envers ce sentiment de ne pas être en phase et rappelons-nous toujours qu’avant d’en être là où nous sommes nous avons été ces personnes qui ne savaient pas toutes ces choses que nous savons maintenant.

Regard nouveau:

Je vous invite donc à poser un regard nouveau sur chaque situation. Je vous invite à la contemplation, la vie ne sera plus vraiment la même demain ( 11 mai jour du deconfinement ), en tout les cas un certain temps et c’est peut-être l’occasion de redécouvrir certaines choses de les contempler à nouveau après c’est presque deux mois de confinement voir la nature d’un regard différent. Prendre conscience des publicités et informations qui nous assaillent, prendre du recul par rapport à notre société de consommation par rapport à cette quête frénétique matérialiste pour encore une fois se tourner vers l’essentiel , votre essentiel.

Responsabilité :

Nous avons appris certaines choses, tant au niveau personnel, familial, sociétal, mondial, et ce qui est important maintenant c’est, qu’est-ce que je fais pour changer les choses ? qu’est-ce que je fais pour atteindre mes objectifs ? et là il en est de ma responsabilité au quotidien de veiller à maintenir cet état de conscience et de connaissance afin de mettre en place des habitudes qui sont cohérentes avec mes valeurs avec mes apprentissages avec ses leçons de vie. Le plus difficile sera, quand la vie aura repris son cours et que le confinement sera bien loin derrière nous de veiller à se rappeler ce que nous avons mémoriser, appris, compris sinon les schémas se répèteront sans cesse et sans fin et nous n’évolueront pas véritablement. Il est essentiel de retenir les leçons et de mettre des actes en face au quotidien, c’est peut-être pas grand-chose mais des actes qui colleront à vos prises de conscience. Si vous avez réalisé que vous passez trop de temps sur les écrans, peut-être qu’il serait opportun de de passer moins de temps, pendant une période suffisamment longue pour que cela devienne une habitude. Si vous avez réalisé que vous passez pas assez de temps avec vos enfants il sera aussi opportun après le confinement de veiller malgré l’école malgré le travail, de passer du temps avec eux , etc…

Et vous qu’avez vous réalisé ?

Céline.