Confinement: l’opportunité de prendre soin de soi, de sa santé et de ceux qu’on aime.

PARTIE 2: Et si le confinement nous offrait l’opportunité de prendre soin de nous et de ceux qu’on aime?

Qui n’a pas rêvé de plus de temps pour cuisiner des repas équilibrés, pour s ‘initier à la méditation au Yoga, ou pour s ‘offrir une parenthèse pour un peu de réflexion et d ‘introspection ? Et si le confinement était l’opportunité d’un développement personnel et inter-personnel ?

Et si on faisait de cette parenthèse notre cure de Jouvence ?

Dans notre société où tout va trop vite nous prenons pas le temps de prendre

soin de nous. Pour beaucoup, nous soignons notre apparence, notre enveloppe corporelle, la partie visible de L’Iceberg mais qu ‘en est il de notre organisme qui subit les conséquences des rythmes intenses, de stress oxydatif et de repas pris sur le pouce ?

Je vous invite aujourd’hui à prendre le temps de vous reconnecter à votre corps et d’en ressentir les perceptions.

Y-a-t’il des zones douloureuses, un inconfort ? Qu’est ce que cela signifie?

À l’heure où le confinement nous rappelle combien notre santé est précieuse,

Voici les gestes quotidiens à adopter pour renforcer notre système immunitaire et booster notre capital santé.

1) Sommeil : Selon les experts, voici notre besoin en fonction de l’âge. 

2) Alimentation: Au moins 5 fruits et légumes par jour n’est pas qu’un slogan, mais réponds besoins de notre corps en nutriments selon les experts de la santé.

Voici 1 proposition de répartition sur la journée:

LE MATIN: Au moins 1 fruit avec notre petit déjeuner ( mixé ou entier)

LE MIDI: Au moins Un légume, avec des féculents ou céréales, et protéines ou oléagineux.

AU GOÛTER: Un fruit

Le Soir: 1 légume (minimum) et un fruit.

Voilà comment consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.

Limitez votre consommation en sucre: pas plus de 25g par jour et par personnes. 

Limitez les graisses saturées privilégiées les graisses insaturées ( riche en oméga 3).

Pensez à consommer quotidiennement des super-aliments, riches en anti-oxydant: ail, circula + poivre noir, gingembre, cannelle, baie de goji, graines de chia, etc…

3) Activité physique: Au moins 30minutes par jour, sachant qu’un enfant et un adolescent auront besoin de se dépenser davantage. Voici quelques idées à pratiquer même en appartement malgré le confinement: yoga, à l’aide de vidéo YouTube ou d’application gratuite durant le confinement comme Down Dog, danse, renforcement musculaire, …

4) Bien s’hydrater: Prenez une bouteille d’1l chaque matin remplissez la d’eau: c’est le minimum que vous devez boire sur 24h hors jus de fruits, boissons chaudes type thé, tisane ( éviter ou limiter votre consommation en café), soupes.

5) Complèments alimentaires: je ne suis pas naturopathe, ni pharmacien et encore moins Medecin. Ceci étant je sais que notre organisme à tendance à manquer de magnésium, de vitamine D ( surtout lorsque le soleil manque ou que nous sommes confinés), d’oméga 3 et parfois de vitamines. Je vous invite à vous rapprocher de l’un des 3 spécialistes cités plus haut  pour complémenter naturellement vos besoins en apport journalier et éviter toute carence susceptible de fragiliser votre système immunitaire.

Prenez soin de vous et des autres.

Cet article a été écrit par Céline David-Nillet, psychologue, Hypnotherapeute et professeur de yoga. Référante AFEP 58.