Cela fait un petit moment que je vous parle de rééquilibrage alimentaire et je prends enfin le temps d’écrire un article sur le sujet. Je reçois, chaque semaine, en consultation des hommes et des femmes qui souhaitent perdre du poids.
Pour commencer, il faut savoir qu’une prise de poids, quelle qu’elle soit n’est pas anodine, elle peut être d’origine physiologique ( hypothyroïdie, excès de cortisole dans le sang,…) ou bien d’origine psychologique ( manger pour combler un manque affectif, manger en guise de réconfort ou de récompense ).
Les origines psychologiques de la prise de poids:
🍎 Manger pour combler un manque affectif: Cela revient à manger sans faim, à grignoter à donner à notre corps plus de carburant qu’il n’en a réellement besoin. Le manque affectif trouve son origine soit dans notre enfance, dans notre passé ou dans un contexte présent qui bien souvent réactivé des blessures du passé. Il peut s’expliquer par des histoires de vie, où les sentiments suivants sont présents: abandon, trahison, rejet, perte d’un être cher ou d’une situation, …
Ce vide affectif, métaphorisé bien souvent par l’estomac ( l’organe creux sur lequel nous avons un pouvoir et qui a besoin d’etre rempli quotidiennement pour apporter de l’energie a notre corps) pousse certains d’entre nous à manger sans faim en dehors des repas et/ou en grande quantité au moment des repas. Une personne qui pense grignoter uniquement par ennui, ignore que l’ennui ressenti en surface cache en réalité une cause bien plus profonde.
🍎 Le besoin de réconfort s’explique lui aussi par une blessure d’orignie Affective et se caractérise plus souvent par des envies sucrés. Il agit souvent comme un conditionnement venu tout droit de notre enfance car pour réconforter un enfant qu’est ce qu’on fait très souvent ? On lui donne une denrée sucrée pensant que cela apaisera ou calmera ses blessures. Au lieu de cela, se créer dans le cerveau du tout petit un mécanisme qui s’inscrit dans cette habitude: si je suis tristé contrarié ou blessé, manger quelque chose ( même sans faim) me fera du bien.
🍎 Le besoin de récompense trouve lui aussi, très souvent, son origine dans notre enfance. Après l’effort le réconfort la récompense. Après une journée d’école, que fait un enfant en rentrant? Il prend un goûter. A juste titre car, en pleine croissance, il en a réellement besoin. Or, en grandissant, l’adulte que nous devenons n’a plus besoin de cette collation consommée la plupart du temps sans faim. Plus précisément il a besoin d’une collation mais d’une collation saine composée par exemple d’un yaourt nature et d’une poignée d’amande. Cela est largement suffisant pour permettre à un adulte d’attendre jusqu’au dîner. Combien de fois, enfant, votre récompense a été gustative ? Et en conditionnant l’enfant à recevoir de la nourriture en guise de récompense, on crée un schéma de la récompense: Effort= récompense gustative.
Les origines psychologiques de la prise de poids sont variées, sans parler des mauvaises habitudes qui consistent à prendre dans son frigo tout et n’importe quoi lorsqu’on a faim. Une patiente m’a dit un jour « il y a des jours ou je mange sucré toute la journée ». Alors maintenant que vous avez identifié quelle cause est à l’origine de votre prise de poids, nous allons voir ensemble comment commencer un rééquilibrage alimentaire et adopter un nouveau mode de vie correspondant à vos besoin.
Le rééquilibrer alimentaire ou s’aimer pour s’accepter:
Perdre du poids ce n’est pas juste faire un régime, ce n’est pas juste faire attention quelques temps. C’est pourquoi nous distinguons le régime du rééquilibrage alimentaire. Dans rééquilibrage alimentairé j’entends trouver un équilibre et donc garder cet équilibre. Cela s’inscrit dans une envie ou un besoin de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. C’est un mode de vie, tout comme une nouvelle bonne habitude qui prend place dans notre quotidien. Vous n’allez pas seulement revoir les quantités ou arrêter de grignoter, vous allez apprendre à écouter votre corps et être à l’écoute de vos besoins et réapprendre à manger équilibré et varié.
Je le dis souvent, « pour changer il faut d’abord s’accepter, et non changer pour s’accepter ». Prenons l’exemple de la personne que vous aimez, nous sommes d’acco Sur le fait que vous l’accepter avant même qu’il ait à changer quoique ce soit et que vous ne l’aimerais pas uniquement à la condition qu’il change? Et bien pour vous, pour votre corps c’est la même chose. Vous devez vous aimez avant même de vous imposer un quelconque changement. Et c’est parce que vous vous aimez que vous n’aurez pas à subir ce changement puisqu’il deviendra naturel. En effet, en Commençant par vous aimez d’un amour inconditionnel, vous n’aurez qu’une envie: vous choyer, vous faire du bien, prendre soin de vous, et vous maintenir en bonne santé. Lorsque vous aurez intégré que vous êtes votre corps et que vous n’avez pas un corps, vous cesserez d’etre exigeant envers ce corps qui a besoin d’être aimé, vous cesserez d’être le cerveau pendant qui exige et impose à son corps qu’il se soumette à un quelconque régime, changement… vous deviendrez le changement vous même…
Le rééquilibrage alimentaire ou comment trouver son équilibre:
Maintenant que vous avez compris les causes de votre prise de poids et que vous accepter votre corps, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour (lui) vous. Le rééquilibrage alimentaire et comme bon nombre de chose dans la vie, peut vous apparaître comme un déclic, ou mieux comme une évidence. L’evidence Qu’il est tant de (re)prendre votre vie en main et d’enfin prendre soin de vous. Pour tout ceux qui ont eu ce déclic, vous comprendrez qu’il ne s’agit pas là de se motiver, de se forcer ou de se frustrer car cette nouvelle hygiène alimentaire est évidente, il ne peut en être autrement.
🍏 Changer vos habitudes de consommation. Oubliez tout ce que vous savez ou presque…
Une assiette équilibrée est composée de protéines ( viande, poisson ou protéines végétales ), ET de légumes ET de féculents ( pâtes, riz, pomme de terre) ou oléagineux/céréales ( blé, pois chiches, petit pois, quinoa, boulgour). La répartition quantitative de 3 de ces catégories dans votre assiette dépend de vos besoins énergétiques et nutritionnels par jour et peut être calculé par un dieticien ou un nutritionniste en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre activité physique journalière et de vos objectifs ou plus simplement en écoutant votre corps et ses besoins.
Quelques exemples d’habitudes à changer…
Troquez votre beurre plantafin contre des huiles végétales ( les huiles d’olive, de noix, de noisette, de pépin de raisin, etc…). Diminuez ou Arrêtez votre consommation de sucre blanc et préférez du sirop d’agave, le sucre contenu dans les fruits (fructose), ou certaines épices comme la cannelle sucrera et aromatisera vos préparation. Préférez un fruit frais sur vos tartines à la place de la confiture… autant de nouvelles habitudes à adopter… Pour aller plus loin je vous conseille le site de la Dieteticienne Docteurbonnebouffe.com, c’est une mine d’or en matière de bonnes habitudes alimentaires. Stop aux plats cuisinés tout fait, retrouvez le plaisir de choisir vos légumes, vos fruits’ votre viande, votre poisson, et cuisiner vos repas. Amusez vous à vous réapproprier d’anciennes recettes ou à en créer de nouvelles. Je poste régulière des recettes facile et équilibrée sur mon compte Instagram @jemerealise. Je vous conseille le livre de cuisine du chef cuisinier J.-F. Mallet, qsimplissimr, le livre de cuisine le + facile du monde. Les recettes sont très simples et elles sont variés et équilibrées.
Préférez les produits frais, local, de saison et bio de préférence.
🍏 Réapprenez à manger:
Un repas se fait a heure régulière et idéalement lorsquon a faim, c’est à dire quand notre corps a besoin d’energie. Le choix des aliments, la préparation, la cuisson, et l’assortiment des couleurs dans l’assiette sont autant d’éléments importants dans le rééquilibrage alimentaire ( on n’oublie pas que le but c’est de se faire du bien, et par conséquent de faire du bien à son corps). Prendre le temps de mâcher, de mastiquer, de savourer chaque bouchée… L’objectif du repas n’est pas de se remplir, mais bien de faire du bien à son corps, en lui donnant se dont il a besoin. Il faut 20min, pour que l’estomac envoie l’information au cerveau lui indiquant qu’il n’a plus faim… Pour celles et ceux qui ont des difficultés à manger lentement, il existe des fourchettes qui vibrent si vous mangez trop vite, elles permettent de vous réapprendre à manger lentement jusqu’à ce que cela redevienne naturel. Vous trouverez cette fourchettes en vente sur Amazon, sous le nom de slowfork entre 20 et 30€. Inutile de vous resservir, une portion suffit. Ne mangez pas votre dessert simplement par gourmandise si vous n’avez plus faim. Rappel: le sucre n’a aucune fonction pour le corps, il a simplement une fonction de plaisir mais répond à aucun besoin nutritionnel.
Petite métaphore…
Votre corps c’est vous et vous êtes seul responsable de lui, de son bien être, de lui donner le meilleur en tenant compte des ses faiblesses, ses fragilités et ce malgré ses imperfections ou ses prédispositions génétiques. Votre corps est comme un enfant que l’on vous confie et votre mission, à vous, est de le garder en bonne santé, de lui apporter tout ce dont il a besoin pour être et vivre bien le plus longtemps possible.
🍏 Faites de l’activité physique quotidienne.
Pas besoin d’aller à la salle de sport tous les jours, privilégiez l’escalier à l’ascenceur, allez à certains rdv à pieds, garez vous le pois loin possible sur le parking du supermarché, faites votre ménage en musique, etc… autant d’occasion de bouger dans une journée. Choisissez une activité physique qui vous plait et essayez en une nouvelle, et allez y 1 a 3 fois par semaine. Si vous êtes fatigués aujourd’hui vous serez en pleine forme demain.
🍏 Hydratez vous:
Buvez de l’eau, au moins 1,5l par jour, des tisanes de plantes répondant à vos besoins du moment ( sommeil, digestion, stress, etc…) Demandez conseil à votre pharmacien herboriste.
🍏Faires le plein de vitalité:
Pressez vous, chaque matin, une orange, un pamplemousse et un citron ou faites vous un jus maison au mixeur… regardez dans le bac de votre frigo et vous y trouverez peut être une pomme 🍎 , un kiwi 🥝, une banane 🍌 qui ne demandent qu’a être mixés. Pensez aux vitamines et oligo-éléments qui sont des précieuses ressources bien être ou anti-maux en fonction de vos besoins.
➡️ En conclusion: Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on ne décide pas seulement de perdre du poids mais on prend la plus belle et honorable décision de notre vie: prendre soin de soi, de son corps et de son esprit et cela devient une philosophie et un mode de vie. Comme toute nouvelle habitude, celle ci peut prendre du temps avant de se mettre en place. C’est comme apprendre à vivre avec quelqu’un’ sauf que ce quelqu’un c’est VOUS. Réapprenez à vous connaître, découvrez de nouveau plaisir dans la préparation de vos repas ( sortez de votre zone de confort et de vos habitudes), ressntez de nouvelles émotions, de nouvelles sensations. Reconnectez vous à votre nature même et évitez tous produits transformés. Privilégiez les fruits et légumes locaux et bio. N’hésitez pas à cuisiner pour plusieurs jours. Pensez à avoir des fruits et légumes congelés, pour les jours ou votre frigo se retrouve vide. Et surtout, écoutez votre corps, lui seul sait ce dont il a besoin, en quantité et en qualité.
J’espère que cet article vous aidera à comprendre le mécanisme psychologique de la prise de poids et vous donnera l’envie de vous approprier un nouveau mode de vie sain, à votre image et qui a du sens pour vous dans l’atteinte de vos objectifs. Je répondrais à tous vos messages, questions et commentaires ci dessous ou par Mail: celine.david-nillet@live.fr.
Je vous souhaite une vie plus saine, plus naturelle, et surtout plus zen 🌸
Avec tout mon amour, et parce que je crois en vous.
Be Happy 😁
Céline